Wednesday, November 16, 2011

Chapitre 32 - Les baleines

Salut, ça fait un bon moment que nous n'avions pas écrit sur le blog (depuis Juin!), mais c'est seulement parce que c'était l'hiver ici et qu'il ne se passait rien d'important... Maintenant, le printemps est revenu et nous avons de nouvelles aventures à vous montrer.

Début Octobre, nous avions réservé une excursion pour aller voir des baleines à bosses. Chaque printemps, il y a au-dessus de 14000 baleine à bosses qui migrent le long de la côte ouest-australienne pour aller passer l'été dans l'océan austral, près de l'antartique.

Le bateau nous prend au port et nous amène à environ 30 minutes au large, entre Perth et Rottnest Island, pour aller observer les baleines.

Notre bateau
Peu après le départ, ce n'était pas très long avant de voir nos premières baleines. Ici, contrairement à Tadousac, ce n'est pas rare de voir les baleines plonger et montrer leur queue.



Un groupe de 3 baleines qui nageaient le long du bateau

Une baleine qui plonge et montre sa queue (désolé, photo prise d'un peu loin!)
 Voir les baleines nager c'est bien, mais ce qu'il y a de spécial ici, c'est que nous pouvons parfois les voir sauter en-dehors de l'eau, c'est tout un spectable. Personne ne sait exactement la raison pour laquelles les baleines sautent ainsi mais il semblerait que ce soient seulement les mâles. Peut-être essaient-ils d'impressionner les femelles ou c'est seulement pour le plaisir.






La même baleine a fait un spectacle durant plus de 30 minutes, sautant en dehors de l'eau à chaque 3-4 minutes jusqu'à ce qu'elle soit fatiguée, et se laisse flotter sur le dos, en frappant l'eau avec ses nageoires. J'aurais bien ajouté des vidéos, mais ils sont trop gros pour les télécharger sur le blog.

C'est merveilleux de pouvoir voir la nature à son meilleur à moins de 30km d'une ville de 2 millions d'habitants, au millieu d'un couloir de navigation maritime très occupé.

Un des bateaux alignés pour rentrer au port, au milieu du terrain de jeu des baleines.

2 comments:

  1. Il paraît que la population des baleines semble croître à plusieurs endroits. Erin et moi sommes allés cet été à Tadoussac et les guides nous disaient qu'il y a de plus en plus d'espèces à chaque année.

    ReplyDelete
  2. Tant mieux, si le nombre de baleines chassées diminue, c'est bien. Ici l'an dernier, ça parlait beaucoup des japonais qui font de la chasse à la baleine "pour des fin scientifiques". Il y a d'ailleurs un bateau de greenpeace (ou autre organisation) qui était basé en Australie et qui faisait des pressions sur les baleiniers japonais qui s'est fait couper en 2 par un bateau de chasse...

    ReplyDelete