Monday, January 17, 2011

Chapitre 21 - La Chine

Ce blog sera court, tout comme l’a été mon voyage en Chine! Une bonne trentaine d’heures de voyagement (allée-retour) pour 3 jours en Chine, c’est à se demander si ça valait vraiment la peine.
J’ai passé 3 jours à Zhangjiagang, dans la province de Jiangsu, plus précisément dans une zone industrielle à 3 heures de Shanghai. Comme je n’ai pas eu le temps de visiter quoi que ce soit, j’ai au moins profité de l’occasion pour goûter à la cuisine locale et j’ai pris des photos de ces drôles de repas pour vous les montrer.

Don't ask! J'en ai aucune idée!

On ne voit pas très bien ici, mais c'est une grosse tête de poisson dans un bouillon...

Les nouilles, c'était un choix safe!
Ce qui m’a le plus marqué en Chine, c’est la manière de conduire des gens! C’est n’importe quoi!! Le client n’a pas risqué nos vies en nous faisant conduire, heureusement. On a eu droit à un chauffeur privé (aussi fou que les autres), mais au moins on n’a pas fait d’accident… pas de grave entk!! Il faut préciser qu’en Chine, les autoroutes appartiennent à tout le monde, les camions, les motos, les scooters à batterie (super dangereux car on les entend pas venir), les vélos, les vélos qui roulent dans le sens contraire de l’autoroute au milieu des voies, les piétons qui attendent sagement l’autobus sur la première voie de l’autoroute et les voitures qui coupent tout le monde, klaxonnent et roulent… là où ça passe (voie d’accotement ou sur la ligne entre deux camions si ça passe!). Alors il fallait s’y attendre, on a frappé une pauvre fille en vélo! Pas trop fort quand même, on n’allait vraiment pas vite. Mais ce dont on ne s’attendait pas, c’est que le chauffeur est sorti de son véhicule et au lieu de s’excuser et de demander si la fille était correct (elle était correcte), il l’a engueuler pour avoir scratcher son auto! Du moins, c’est ce qu’on a interprété par son intonation, car il criait en chinois.  C’est de même que ça se passe ça a l’air…
Vue de ma chambre le matin... ça me semble plutôt pollué comme ville

Mon voyage s’est terminé par une soirée à Shanghai, et c’était vraiment une belle soirée. Shanghai le soir est tout illuminé, on dirait presque Las Vegas. Après quelques jours à goûter à tout avec des résultats peu convaincant, ce soir-là j’avais envi de manger quelque chose de bon et de connu! On est allé dans un restaurant chinois encore, parce qu’il y avait juste ça, mais on a commandé juste des choses qu’on connaissait (brochette de poulet, bœuf sauté aux légumes, des frites même!). Le coût de la vie est si peu cher, on a mangé comme des rois toute la semaine et ça ne coûtait pratiquement rien!
Magnifique pont sur lequel on passé une bonne heure... dans un taxi!



"Europe town" de la Chine

No comments:

Post a Comment